Découverte d’une sortie vidéo sur DS Lite

Voilà le genre de news que j’aime rédiger ! La team LostNintendoHistory a dévoilé le projet sur lequel elle travaille depuis quelques temps. Elle a en effet découvert, fin 2020, que le SoC de la Nintendo DS Lite intégrait une sortie vidéo (désactivée néanmoins au démarrage de la console). En utilisant un firmware hacké préparé spécialement à cet effet, injecté dans la console de la même manière que l’antique (et fort pratique) flashme, la team a pu réactiver cette sortie vidéo. Moyennant une petite carte électronique de conversion, il leur est donc désormais possible de profiter de la logithèque DS Lite (et GBA), sur TV !

L’ensemble du projet se veut open-source, l’équipe partagera donc tout le nécessaire pour que chacun puisse modder sa console et faire son propre circuit de conversion (y compris en offrant les fichiers permettant de créer la carte).

 

DSliteTVout1 DSliteTVout2

C’est le genre de surprise bien sympathique qui redonne un intérêt à une excellence console portable, plus ou moins oubliée de nos jours malheureusement. Nintendo aurait pensé au concept de la Switch 10 ans plus tôt que prévu (avant de se raviser) ? Ou n’est-ce qu’un concours de circonstance ? Le mystère reste entier, aucune raison logique ne permet de justifier cette sortie vidéo (les devkits utilisant un SoC différent). Seul bémol, ce hack ne concerne que la Nintendo DS Lite. Les DS Phat et DSi utilisent des SoC différents, dépourvus totalement de ce type de « friandise ».

 

Github | Site officiel