D'Atmosphère 11.0.1 à 1.2.6

 
Discutez ici des logiciels gravitant autour du hack de la Switch. N'hésitez pas à poser vos questions, à partager vos trouvailles, conseils ou bonnes pratiques, etc.
 
Répondre
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

D'Atmosphère 11.0.1 à 1.2.6

Message par simba » 21 févr.févr. 2022, 08:26

Bonjour et merci de nous faire vivre l'actualité hack des consoles Nintendo,

L'année dernière j'ai installé Atmosphère 11.0.1, c'est du moins ce qui est indiqué dans les paramètres de la console :
Version actuelle du logiciel système : 11.0.0|AMS M.18.0|E

J'aimerais mettre Atmosphère à jour, voir mettre ma console à jour.
Je remarque que la version actuelle (fin janvier 2022) du Custum Firmware est en 1.2.6, ce qui me parait étrange :gratte: , bref.

A/ La procédure pour mettre à jour Atmosphère est-elle bien celle-ci ?
1-Je télécharge le pack ici : https://hackintendo.com/download/atmosphere/
2-Je décompresse les 2 documents (atmosphère et switch) ainsi que le fichiers hbmenu.nro dans la carte SD de la Switch
3-Je reboote la console.

B/ Comment faire pour mettre à jour la console ? Daybreak serait-il un ami ?

C/ Dois-je faire la mise à jour de la console si je désire garder les fonctionnalités du Custom Firmware ?

D/ Dois-je d'abord mettre à jour la console ou le Custom Firmware ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1369
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 févr.févr. 2022, 09:32

salut,

pour info, 11.0.0, c'est la version du firmware de la console, pas d'Atmosphère. Et ta version d'Atmosphère est la 0.18.0, tu as mangé le zéro, ce qui effectivement te questionne sur la version 1.2.6 actuelle :

on en était à la branche 0.x.x et SciresM est passé à la branche 1.x.x il y a quelques mois quand il a estimé avoir quelque chose de suffisamment stable à ses yeux (même si c'était très stable depuis le début). Le souci de ce passage, c'est que des fichiers ont été renommés à cette occasion, du coup, si tu mets un AMS 1.x.x par-dessus un AMS 0.x.x, ta console ne démarrera plus et te fera un message d'erreur.

A/ Le plus simple est de supprimer totalement le dossier Atmosphere, sur ta microSD, pour repartir sur une base saine. Il faudra simplement veiller à récupérer les fichiers de paramétrage INI, si tu les avais modifiés. Si tu n'avais rien paramétré spécifiquement, la suppression du dossier ne te changera rien et tu peux donc le faire sans remords  :D

Une fois le dossier flingué, tu auras tout loisir de décompresser, à la racine de la microSD, les archives d'Atmosphère et des sigpatches correspondantes. Fusee.bin servira à démarrer le tout, si tu ne passes pas par Hekate (si tu passes par Hekate, il faudra la version 5.7.0). Attention, ne tente pas de démarrer un AMS 1.x.x avec fusee-primary.bin (qui correspond à la branche 0.x.x), ça se soldera aussi par un échec. AMS 1.x.x, c'est fusee.bin OU Hekate.


B/ la console se met à jour en téléchargeant manuellement le firmware, et en utilisant l'utilitaire daybreak (fourni avec AMS) pour l'installer.

Tuto


C/ les jeux, les mises à jour des jeux, etc. demandent de plus en plus une version récente de firmware. Du coup, rien ne sert de lutter, autant suivre les mises à jour des firmwares. Pas besoin pour autant de suivre au jour le jour, mais il ne faut pas non plus attendre 3 ans, il faut trouver un juste équilibre.


D/ Systématiquement, tu mets d'abord à jour AMS, puis le dernier firmware supporté par cette version d'AMS. En faisant dans le bon sens, tu t'éviteras un écran noir à cause d'un firmware pas supporté par un vieux AMS. Donc à l'instant t, on en est à AMS 1.2.6 pour un firmware 13.2.1, ce qui est le maximum du maximum pour l'instant, donc tu seras tranquille pas mal de temps !
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

Message par simba » 21 févr.févr. 2022, 10:04

Bonjour,

Merci de votre aide, je tente tout ça à tête reposée.
Une capture des paramètres de la console, on voit bien 
Version actuelle du logiciel système : 11.0.0|AMS M.18.0|E

Image
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1369
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 févr.févr. 2022, 12:28

le "M" ne veut rien dire, étonnant qu'il y ait ce "bug" d'affichage

https://github.com/Atmosphere-NX/Atmosp ... tag/0.18.0
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

Message par simba » 21 févr.févr. 2022, 18:57

------------

 
A/ Le plus simple est de supprimer totalement le dossier Atmosphere, sur ta microSD, pour repartir sur une base saine. Il faudra simplement veiller à récupérer les fichiers de paramétrage INI, si tu les avais modifiés. Si tu n'avais rien paramétré spécifiquement, la suppression du dossier ne te changera rien et tu peux donc le faire sans remords  
Ok, c'est fait.
Du moins j'ai renommé le dossier Atmosphere en Atmosphere_backup. Je préfère garder des balles, au cas où.
Une fois le dossier flingué, tu auras tout loisir de décompresser, à la racine de la microSD, les archives d'Atmosphère et des sigpatches correspondantes.
Ok, c'est fait.
Fusee.bin servira à démarrer le tout, si tu ne passes pas par Hekate (si tu passes par Hekate, il faudra la version 5.7.0). Attention, ne tente pas de démarrer un AMS 1.x.x avec fusee-primary.bin (qui correspond à la branche 0.x.x), ça se soldera aussi par un échec. AMS 1.x.x, c'est fusee.bin OU Hekate.
Je suis sous Hekate v5.5.3, je vais mettre à jour en 5.7.0 avec mon RCMloader, j'attends qu'il charge.


Edit 1 :
J'ai mis à jour Hekate,
Lorsque je choisis CFW - emuMMC j'ai droit à
 

Code : Tout sélectionner

Error while loading fss0:
atmosphere/fuse-secondary.bin
Wrong ini cfg or missing/corrupt files!
Failed to launch HOS!
Press any key...

Quand je place mon ancien fuse-secondary.bin dans le dossier atmosphere, lorsque je choisis CFW - emuMMC j'ai droit à un bel écran bleu.
 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1369
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 févr.févr. 2022, 19:43

tu mélanges un peu tout, entre les versions et les payloads

avec la méthode fss0, tu charges package3, et non plus fusee-secondary qui représente la préhistoire d'Atmosphère.
et avec Hekate, tu n'as absolument plus besoin de fusee.bin !

tu peux t'inspirer de mon tuto sur hekate, en occultant le chapitre 2 (tu as déjà une emuMMC si j'ai bien compris). Tu auras le paramétrage correct pour Hekate.
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

Message par simba » 21 févr.févr. 2022, 19:54

Je suis perdu.

Edit :
Je me suis retrouvé, par hasard, en copiant ici bootloader/hekate_ipl.ini ceci :
 

Code : Tout sélectionner

[config]
autoboot=0
autoboot_list=0
bootwait=0
verification=1
backlight=100
autohosoff=0
autonogc=0
updater2p=0

[Atmosphere]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummc_force_disable=1

[Atmosphere_emummc]
fss0=atmosphere/package3
kip1patch=nosigchk
atmosphere=1
emummcforce=1

[Original]
fss0=atmosphere/package3
stock=1
emummc_force_disable=1
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1369
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 févr.févr. 2022, 20:01

eh bien c'est ce dont tu as besoin. ton fichier INI est ok.
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

Message par simba » 21 févr.févr. 2022, 20:08

Merci encore pour ta patience et ton aide.

Par contre je n'arrive plus à entre dans Hekate avec l'application Reboot to Payload.


Bon maintenant je passe à l'étape B ^^
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1369
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 21 févr.févr. 2022, 20:10

passe la ligne updater2p à 1 :

updater2p=1

ça permet de forcer le reboot to payload vers hekate
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

Message par simba » 21 févr.févr. 2022, 20:26

Yes, le reboot to payload focntionne, et plus rapidement d'auparavant.
Mise à jour 13.2.1 effectuée.

Bon bah voilà, on a fait le tour et rapidement en plus.

Bravo et merci.
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

Message par simba » 15 maimai 2022, 18:51

Salut,

J'ai tenté de mettre à jour Atomosphère en suivant ce tuto : https://hackintendo.com/tutoriaux/switch/daybreak/
J'ai voulu installer Atmosphère 1.3.2.
Les étapes suivies :
- j'ai fait un backup des dossiers atmosphere, switch et du fichier hbmenu.nro avant toute chose
- j'ai téléchargé Atmosphère 1.3.2 (3.80 MB) et l'ai décompressé en racine (ça a écrasé une partie des fichiers sur la carte SD)
- j'ai téléchargé les Sigpatches AMS 1.3.2 fw 2.0.0 → 14.1.0 (40.79 KB) et l'ai décompressé en racine (ça a écrasé une partie des fichiers sur la carte SD)
- j'ai téléchargé l'update Firmware Switch 14.1.1 et l'ai installer dans un dossier Update de la carte SD
- j'ai lancé Daybreak, j'ai sélectionné l'update et fait OK
- la MAJ s'est effectuée mais s'est arrêté à 99%
- je suis retourné automatiquement en hekate v5.7.0 mais lorsque je lance "Atmosphere_emummc" j'ai un écran noir avec de vilaines écritures :

Image

Qu'ai-je fait de mal ?

Merci.
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1369
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 15 maimai 2022, 20:22

salut,

quand tu fais la mise à jour, il faut penser à TOUS les outils, pas uniquement le firmware et atmosphère. Tu passes par hekate, il faut aussi le mettre à jour. Hekate 5.7.0 ne supportant PAS les firmwares 14.0.0 et supérieurs, tu auras donc bien du mal à démarrer atmosphère par ce biais !

ps : ce serait exactement la même chose avec fusée...pour démarrer Atmosphère 1.3.2, il faudrait fusée 1.3.2.
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

Message par simba » 15 maimai 2022, 20:48

Merci de ta réponse, je dois updater Hekate et installer le fusee.bin de la 1.3.2 donc.

Hekate :
Je télécharge le dernier Hekate (5.7.2) ici : https://github.com/CTCaer/hekate/releases
Je place le .bin dans mon RCMloader dans le dossier ATMOSPHERE_HEKATE en le renommant payload.bin.
J'éteins la Switch complement.
Je place le RCMloader dans le port USB de la Switch et installe le Jig.
Je démarre avec le + pressé et ça va mettre Hekate à jour ?

fusee.bin :
2/fusee.bin je dois le placer dans quel dossier ?  :|

 
Avatar du membre
badablek
Administrateur
Réactions :
Messages : 1369
Enregistré le : 08 avr.avr. 2019, 20:19
Localisation : Nancy

Message par badablek » 15 maimai 2022, 21:10

quand tu passes par hekate, c'est justement pour éviter de passer par fusée. chainloader fusée depuis hekate serait pure perte de temps. Je suppose que tu utilises la méthode fss0, donc pas besoin de fusée.

par contre je ne vois pas trop ce que tu voudrais mettre à jour...tu prends la dernière version de Hekate, comme tu as pris la dernière version d'Atmosphère...du coup le simple fait d'utiliser le dernier bin ET le dernier dossier bootloader suffit. ne te fais pas de nœuds au cerveau en compliquant le processus, c'est (et ça a toujours été) d'une simplicité enfantine, tout simplement parce que c'est réellement simple et qu'il n'y a pas à chercher midi à 14 heures.

ah, et hekate, ce n'est pas QUE le fichier bin...il faut aussi mettre le dernier dossier bootloader sur la microSD !
simba
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr.févr. 2022, 08:11

Message par simba » 15 maimai 2022, 21:30

Ok, merci ça a marché.
Je suis maintenant en 14.1.1|AMS 1.3.26|E.

Merci encore de ta patience et ton aide. 
Répondre