Emulation NES : NoiES 1.1

Projet créé à la base par Hydr8gon pour se faire la main sur la programmation, l’émulateur Nes au sobriquet sympathique (« NoiES ») est finalement devenu un homebrew à part entière. Voici aujourd’hui une première mise à jour qui améliore la précision des accès mémoire PPU, ajoute le support du mapper MMC2 et corrige les craquements audio. En plus de ces nouveautés, la version Switch profite également d’un petit dépoussiérage de l’interface : l’émulateur retourne automatiquement dans le dernier dossier ouvert, une icône a été ajoutée au binaire, l’explorateur de fichiers s’enrichit d’icônes pour les fichiers et dossier. Pour finir, le souci de distorsion du son en mode docké est réglé.

Nouveautés / Corrections :

Général :

  • Ajout du support du mapper MMC2
  • Accès mémoire PPU plus précis
  • Correction des craquements audio causés par le canal triangle

Switch :

  • Réouverture automatique au démarrage du dernier dossier ouvert
  • Ajout d’une icône
  • Ajout d’icônes pour les fichiers et dossiers dans l’explorateur de fichiers
  • Correction de la distorsion du son en mode docké

 

Laissons le développeur présenter son œuvre :

NoiES for Switch

Je vous présente mon propre émulateur NES original pour la Switch, NoiES ! L’émulateur a entièrement été écrit de zéro par mes soins. J’ai commencé ce projet afin d’apprendre comment les émulateurs sont fait pour que je puisse travailler sur des projets plus importants dans le futur, mais j’ai été plus loin que je ne l’espérais au début et c’est désormais un émulateur pleinement fonctionnel, mis à part quelques imprécisions mineures et quelques mappers manquants.

Mais il y a déjà d’autres émulateurs Nes sur Switch, pourquoi utiliser celui-ci ?
Eh bien, aucune raison particulière. Comme je l’ai dit plus tôt, c’était avant tout une expérience d’apprentissage pour moi, mais je l’ai porté sur Switch pour le homebrew bounty et je l’ai accessoirement proposé au public. Le gros avantage est que, du fait que je l’ai entièrement développé par moi-même, je suis très familier avec lui et je peux facilement plonger dans ses entrailles pour corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Imprécisions mineures ?
Oui, enfin, je dois encore tester mes timings CPU pour avoir des cycles précis, mais je ne promets rien. Il y a également des soucis de timings mineurs avec le PPU, en particulier le compteur d’IRQ du MMC3, qui peut se voir avec une légère vibration sur la barre de statut dans Kirby’s Adventure. Un autre bug bizarre trouvé est que je ne peux pas naviguer dans le menu des objets dans The Legend of Zelda. Oh, et le système audio est encore du Work In Progress, donc vous pouvez remarquer des craquements (notamment en mode docké !), des sons manquants, ou d’autres choses qui ne sonnent pas correctement. (Wow, je fais du bon boulot pour mettre en valeur mon homebrew)

Mappers ?
Exactement. Chaque ROM a un mapper, pour résumer, c’est ce qui charge les différentes portions de la ROM dans la mémoire du CPU pour son exécution. J’ai implémenté les mappers 1 à 4, ce qui devrait couvrir une bonne partie de la librairie NES. Si vous avez des jeux en particulier auxquels vous voulez jouer et qui ne sont pas supportés, dites-moi le numéro du mapper (l’émulateur vous dira lequel il vous faut s’il n’est pas supporté) et je placerai celui-ci en top priorité pour l’implémenter.

 

GitHub | Site officiel