Touhou Mario 2 sur une cartouche SA1

Le hack est décidément intemporel et se présente sous des aspects divers et variés. Un développeur (un peu fou ?), Vitor Vilela, s’est attelé à la mise au point d’un hack de Super Mario World boosté aux hormones grâce au chipset SA1. Rappelons que celui-ci permet de doper la puissance de la console, en autorisant une limite de sprites bien plus élevée qu’à l’origine, ou bien encore pour des effets de rotation ou de transformation plus complexes et fluides. À titre d’exemple, Super Mario RPG et Kirby Dreamland 3 en profitent (ainsi que tout un tas de jeux japonais obscurs qui n’ont jamais franchi les frontières du soleil levant). Pour aller encore plus loin dans le concept, il s’est carrément fabriqué une cartouche prototype basée sur un jeu retail SA1, afin d’y faire tourner son hack sur une véritable console.

La vidéo est courte et ne montre pas vraiment grand chose du gameplay, mais laisse toutefois entrevoir un hack de qualité, qui repousse les limites de la console bien au delà de ce que l’on croyait possible. La séquence ressemblerait presque à un shmups et, même si les plus jeunes n’y verront qu’un amas de sprites, faut-il préciser que l’on parle d’une console sortie en 1990…Le SD2SNES  équipé du firmware 1.10.3 devrait se faire une joie de faire tourner ce hack dans les meilleurs conditions possibles, une fois qu’il sera terminé et mis à disposition du public, bien évidemment.

La super Nintendo est immortelle.

Affaire à suivre…