Ship Of Harkinian

Présentation

Ship Of Harkinian (SOH pour les intimes) est le fruit d’un des nombreux projets de décompilation que l’on peut trouver sur internet, dont le dur labeur de fourmi consiste à analyser et recomposer les sources d’un jeu, brique par brique, fonction par fonction En l’occurrence, ici, le non moins fameux Zelda Ocarina Of Time, sorti sur Nintendo 64 en 1998, s’il vous plaît ! Cette démarche, longue et fastidieuse, permet par la suite de transposer les précieuses sources sur  d’autres machines (Windows, Linux, MacOS, Switch et Wii U dans le cas présent). Cela veut dire que nous n’avons pas affaire à un « bête » émulateur se contenant de recracher (plus ou moins) au pixel près le jeu, tel quel. Il s’agit bien ici d’un portage natif en partant des sources décompilées du jeu…et c’est là que réside toute la puissance de la chose, puisqu’elle ouvre les portes à toutes les possibilités, la seule limite étant l’imagination des développeurs.

Comme tout programme, le projet n’échappe pas aux bugs pour autant, chaque mise à jour corrigeant des petits ou gros détails pour améliorer l’expérience utilisateur. Mais il n’y a pas ici de souci à supporter telle ou telle fonction, pas de lenteur ou autre problème que peut apporter l’émulation. Et évidemment, toutes sortes de modifications sont possibles : corrections des bugs originaux du jeu (et oui, il y en a !), altération de certains réglages comme la puissance d’attaque et/ou de défense de Link et/ou des ennemis, packs de textures HD, affichage en 16/9 60 images/seconde, etc.).

Préparation

Afin de rester hors d’atteinte de tout problème de copyright, qui ferait déferler des nuées d’avocats comme Nintendo sait bien faire, tous les assets du jeu (musiques, graphismes, modèles 3D, etc.) sont, de base, exclus de SOH. Ce sera donc à l’utilisateur de les apporter, sous la forme de ROMS N64,  pour que le programme puisse générer les fichiers oot.otr et/ou oot-mq.otr dont il a besoin. Il existait auparavant un programme dédié à cette conversion, mais c’est désormais la version PC de SOH qui inclut directement ce module. Ce qui se traduit par une chose : même si c’est la version Switch qui vous intéresse, il faudra malgré tout télécharger la version PC (Windows, Linux ou MacOS) pour, à minima, générer les fichiers des assets.

 

 

 

L’usage est des plus simples :

  • décompresser SOH (PC) sur votre ordinateur
  • copier une ou plusieurs ROMS N64 supportées (*) au même niveau que l’exécutable
  • démarrer SOH :
    • au premier démarrage, il va proposer de générer un fichier .otr, répondre « Oui »
    • il va détecter une ROM, répondre « Yes » pour extraire et générer les assets
    • si vous avez placé deux ROMS (OOT et MQ), répondre « Oui » pour générer le second asset
    • il va détecter la deuxième ROM, répondre « Yes » pour extraire et générer les assets
    • les fichiers oot.otr et oot-mq.otr sont disponibles dans le dossier de l’exécutable de SOH
  • SOH (PC) démarre et affiche les assets détectés
  • vous pouvez récupérer les fichiers oot.otr et oot-mq.otr pour les utiliser avec la version Switch ou Wii U. À placer dans le même dossier que l’exécutable.

(*) les ROMS N64 supportées sont :

| PAL 1.1 | cfbb98d392e4a9d39da8285d10cbef3974c2f012 |
| PAL GC | 0227d7c0074f2d0ac935631990da8ec5914597b4 |
| PAL GC (Debug) | cee6bc3c2a634b41728f2af8da54d9bf8cc14099 |
| PAL MQ (Debug) | 079b855b943d6ad8bd1eb026c0ed169ecbdac7da |
| PAL MQ (Debug) | 50bebedad9e0f10746a52b07239e47fa6c284d03 |

Les développeurs de SOH sont extrêmement pointilleux au sujet du piratage. Ils n’acceptent aucun débordement sur leur discord et ont la gâchette facile pour bannir à vue. Toute discussion sur « où trouver les roms », toute allusion à un téléchargement illégal se traduira instantanément par un bannissement définitif. Il existe, sur leur site officiel, des méthodes d’extraction des précieux sésames depuis la cartouche originale, depuis le mini-DVD collector sorti sur Gamecube (le seul qui contienne la version Master Quest), et ils donnent également les signatures SHA1 de chacune des ROMS supportées (autant vous dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir BAC+25 pour taper ça sur Google !)

ATTENTION ! À CHAQUE VERSION MAJEURE DE SOH (de 7.x.x à 8.x.x par exemple), IL EST NÉCESSAIRE DE REGÉNÉRER LES ASSETS OOT.OTR ET OOT-MQ.OTR.

 

Séquence au premier démarrage :

 

Utilisation

Premier réflexe si vous souhaitez jouer dans la langue de Molière : Ouvrir le menu de SOH (touche F1 sur PC, touche – sur Switch), puis se rendre dans Settings → Languages → cocher « French » (et accessoirement « Translate title screen »)

 

harkinian

 

Modifications

Textures HD

 

Notez bien qu’il s’agit ici uniquement de packs de textures HD, les modèles 3D originaux de la Nintendo 64 restent exactement les mêmes, il n’y aura ni lissage ni améliorations des structures. N’espérez pas obtenir le résultat de la version remasterisée sur 3DS, qui a subi un profond lifting au niveau des modèles 3D.

Divers

SOH dispose d’une panoplie (gigantesque) d’options, natives, pour assaisonner le jeu selon vos préférences. Il suffit d’ouvrir le menu (F1 sur PC, touche – sur Switch) pour trouver toutes sortes de réglages.