Mettre à jour sa Switch avec ChoiDujourNX

 

Aujourd’hui nous allons voir à travers ce tuto comment mettre à jour sa console Switch avec le fameux logiciel ChoiDujourNX développé par Rajkosto.

Pourquoi utiliser un logiciel pour mettre à jour sa console alors qu’on peut le faire simplement en la connectant à son réseau wifi me direz-vous ? Plusieurs raisons peuvent vous obliger à utiliser ChoiDujourNx, tout d’abord pour éviter de se faire bannir par Nintendo lors d’une connexion sur leur serveur avec une Switch modifiée mais aussi, afin de pouvoir installer la version de firmware souhaitée sans forcément être obligé d’installer le dernier en date. Il est aussi probable que votre Switch soit déjà bannie et dans ce cas vous n’avez pas d’autres alternatives pour mettre à jour votre console.

Nous vous rappelons qu’il est préférable de réaliser un backup complet de votre Nand avec un logiciel comme Hekate avant de commencer toutes modifications sur votre console !!!

 

Avant de procéder à l’installation d’un nouveau firmware officiel, plusieurs règles de bon sens sont à respecter :

  1. TOUJOURS vérifier au préalable que votre Custom Firmware (SXOS, Atmosphère, etc.) supporte bien ce nouveau firmware
  2. Procéder d’abord à la mise à jour de votre Custom Firmware (et de ses sigpatches le cas échéant) avant de mettre à jour votre firmware
  3. TOUJOURS utiliser la dernière version du payload associé à votre Custom Firmware (exemple : fusée-primary pour Atmosphère)

En respectant ces quelques règles, vous n’aurez pas la surprise d’expérimenter un écran noir ou un bootloop au redémarrage de votre console, après la mise à jour du firmware officiel.

 

[Mise à jour du 18/12/2020] Le homebrew « Daybreak », officiellement intégré et distribué avec Atmosphère, remplace avantageusement ChoidujourNX. En effet, il dispose des mêmes processus sécurisés que les mises à jour officielles, contrairement à ChoiDuJourNX qui se permet quelques raccourcis et omissions. Vous pouvez consulter le tutorial de daybreak ici. Seul bémol, celui-ci ne fonctionne QUE depuis Atmosphère (version 0.14.0 minimum).

 

Matériel nécessaire:

  • Une Switch en Custom Firmware
  • Le logiciel ChoiDujourNX
  • Le firmware officiel que vous souhaitez installer (liste ci-dessous) :
↓ Liste des firmwares disponibles (cliquer pour voir) ↓

 

Préparation Micro-SD

Extraire le firmware téléchargé et copier le dossier directement à la racine de votre carte Micro-SD. Vous pouvez renommer le dossier si vous le souhaitez.

Extraire ensuite le fichier ChoiDujourNX.nro téléchargé précédemment et le copier dans le dossier « switch » présent sur votre carte Micro-SD.

Cette première étape est terminée et vous pouvez maintenant remettre votre carte dans votre Switch.

 

Mise à jour de la Switch

Démarrer votre console en CFW et rendez-vous dans l’onglet « Album« , sélectionnez ensuite le logiciel ChoiDujourNX présent dans la liste.

 

Une fois dans le logiciel vous avez accès aux différents dossiers se trouvant sur votre carte micro-SD, sélectionnez celui que vous venez de copier contenant le firmware à installer sur votre Switch. Dans notre tuto, le dossier porte le nom « Firmware NX 6.2.0-1.0 » comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

 

Vous devriez avoir à l’écran tous les fichiers présents dans le dossier et composant le firmware. Le logiciel va effectuer une vérification du nombre des fichiers avant de procéder à l’installation du nouveau firmware sur votre console.

Cliquez sur l’icone « Choose » et laissez la vérification s’effectuée.

 

Une fois la vérification terminée, il faudra sélectionner la version de firmware que vous souhaitez (exFAT), ainsi votre console supportera les cartes micro-SD en exFAT.

 

Le logiciel effectue alors une vérification des fichiers un par un, afin d’être sur qu’ils soient tous conformes pour le bon déroulement de l’installation du nouveau firmware.

 

Une fois qu’il a terminé, cliquez sur « Select Firmware« .

 

Sur cet écran, vous pouvez choisir si vous souhaitez éviter de bruler les efuses en activant l’AutoRCM. Sachez que si vous dites oui, votre console devra rester tout le temps en AutoRCM, le cas contraire les efuses bruleront…

 

Dans notre tuto nous avons choisi de ne pas activer l’AutoRCM en permanence et donc de brûler les efuses, ce qui veut dire qu’il ne sera plus possible de downgrader en dessous du firmware 6.2.0 au d’un firmware utilisant le même nombre d’efuses mais la version 6.2.0  de la Switch étant parfaite, nous n’avons pas de raison de vouloir downgrader.

 

On sélectionne donc « I am Sure » et on clique ensuite sur « Start installation » pour enfin commencer l’installation du nouveau firmware.

 

Une fois l’installation terminée, vous devez sélectionnez « Reboot« .

 

Vous pouvez patienter ou choisir « Reboot now« , au redémarrage de votre Switch la version du firmware aura été mise à jour et vous pourrez désormais profiter pleinement de votre console avec la dernière version du firmware souhaité !

Si vous avez besoin d’aide ou d’informations supplémentaires à propos de ce tuto, n’hésitez pas à venir vous inscrire sur notre forum :

https://www.hackintendo.com/forum