Mettre à jour / downgrader sa Switch avec Daybreak

Le présent tutorial a pour but de vous expliquer le déroulement d’une mise à jour du firmware officiel à l’aide du homebrew « Daybreak », intégré systématiquement au pack officiel d’Atmosphère depuis sa revision 0.14.0. Cela s’applique aussi bien à la sysMMC qu’à l’emuMMC, pour monter ou descendre la version de votre firmware.

Néanmoins, si vous décidez de downgrader votre sysMMC vers une version plus ancienne du firmware, sachez que vous devrez faire attention au nombre d’efuses. Il s’agit ici d’une protection anti-downgrade, que l’on peut bypasser en mettant la console en mode autoRCM par exemple. Vous pouvez consulter ici la correspondance entre efuses et firmwares. Une console downgradée ne sera plus en mesure de démarrer sur le firmware officiel (à moins que le nombre d’efuses corresponde exactement à la version du firmware).

 

ATTENTION ! Cette méthode n’est applicable qu’avec Atmosphère. Daybreak ne fonctionne QUE sur ce Custom Firmware.

 

Avant de procéder à l’installation d’un nouveau firmware officiel, plusieurs règles de bon sens sont à respecter :

  1. Vérifier au préalable qu’Atmosphère supporte bien ce nouveau firmware !
  2. Procéder d’abord à la mise à jour de Hekate, Fusée, Atmosphère et des sigpatches
  3. Utiliser systématiquement la dernière version du payload fusee.bin ou hekate_ctcaer_x.x.x.bin

0/ Pré-requis :

La dernière version du custom firmware Atmosphère :

 

Le payload utilisé pour démarrer (fusée ET/OU Hekate) :

 

Les derniers sigpatches :

 

Et enfin, le dernier firmware (officiellement supporté par Atmosphère) :

 

1/ Mise à jour du Custom Firmware et des outils :

 TOUJOURS S’ASSURER AU PRÉALABLE QUE LE CUSTOM FIRMWARE (ET LES OUTILS) SONT BIEN COMPATIBLES AVEC LE FIRMWARE OFFICIEL QUE VOUS SOUHAITEZ INSTALLER ! 

Décompresser, telles quelles, à la racine de votre microSD formatée préalablement en FAT32, les archives des dernières versions de :

  1. Atmosphère
  2. Hekate
  3. Sigpatches
  4. et le firmware officiel à installer, dans un sous-dossier (par exemple « 16.0.2 »)

Vérifier que vous avez bien obtenu, au minimum, les dossiers bootloader et atmosphere à la racine de votre microSD.

 

En fonction du périphérique qui vous sert à démarrer, placer le bootloader de votre choix (Hekate ou Fusée), renommé PAYLOAD.BIN :

  • avec un dongle RCMLoader → sur sa mémoire interne, dans le dossier prédéfini ATMOSPHERE ou ATMOSPHERE_HEKATE (en fonction de la version de votre dongle)
  • avec un dongle SX PRO, à la racine de votre microSD :
    • placer BOOT.DAT obtenu en convertissant préalablement PAYLOAD.BIN à l’aide de ce script python
      OU
    • placer PAYLOAD.BIN et décompresser également SX Gear
  • avec un téléphone Android et l’application Rekado
  • avec un PC Windows et le logiciel TegraRCMGUI
  • avec une puce trinket m0, HWFLY, INSTINCT-NX, RP2040 ou SX Core/Lite reflashée avec spacecracft-nx (*) → placer PAYLOAD.BIN à la racine de votre microSD

(*) Si vous n’avez pas reflashé votre puce SX Core/Lite avec le firmware spacecraft-nx, vous serez obligé d’utiliser SX Gear (à décompresser à la racine de la microSD) en plus de PAYLOAD.BIN

 

2/ Mise à jour du firmware :

Démarrez votre console. Le fait d’avoir déjà les dernières versions d’Atmosphère et des outils permet de valider que votre configuration est OK et qu’il ne manque rien (sigpatches ou autres). NE JAMAIS installer un nouveau firmware sans avoir d’abord mis à jour lee hack (chapitre 1 du présent tutorial).

Lancer nx-hbmenu par le moyen de votre choix : forwarder, applicatif Album (mode applet), remplacement d’application (mode Full RAM) en lançant un jeu déjà installé tout en maintenant la touche R, puis lancer Daybreak :

 

Choisir « Install » évidemment :

 

Naviguer jusqu’au répertoire contenant le firmware officiel précédemment décompressé, et valider avec A :

 

Daybreak va procéder à l’analyse du firmware, pour être sûr que tout est à sa place et que les hashes sont valides. Patientez jusqu’à ce que le bouton « Continue » s’active. Si tel n’est pas le cas, c’est qu’il y a un souci avec le firmware que vous tentez d’installer (fichiers corrompus ou mal nommés). Dans pareil cas, cliquer sur « Back », annuler la procédure puis vérifier (ou changer) la source pour récupérer le firmware.

 

Il est possible de procéder par la même occasion à une réinitialisation des paramètres de la console. Il est évidemment préférable de choisir « Preserve settings » :

 

Le choix est laissé pour installer le firmware en FAT32 OU FAT32+exFAT. Qui peut le plus peut le moins, choisir l’option FAT32+exFAT, qui vous permettra d’utiliser, au choix, une microSD formatée dans l’un ou l’autre des deux formats supportés. Attention ! Si vous veniez à installer la version FAT32 alors que votre microSD est formatée en exFAT, Atmosphère NE DÉMARRERAIT PLUS ! (facilement récupérable en sysMMC, par contre en emuMMC, bon courage !) :

 

Daybreak vous laisse encore le choix d’abandonner ou de changer des paramètres. Choisir « Continue » :

 

Une fois l’installation lancée, il suffit de laisser Daybreak faire son boulot. À ce stade, de toute façon, il n’est plus possible d’annuler :

 

L’opération ne dure que quelques dizaines de secondes. Une fois terminée, il ne reste plus qu’à redémarrer :

 

Bravo, vous avez installé le (logiquement dernier) firmware officiel de la Switch. Comme vous avez mis à jour Atmosphère AVANT cette procédure, la console redémarre sans le moindre problème. Si vous êtes face à un écran noir, plusieurs possibilités :

  • Atmosphère ne supporte pas encore le firmware que vous venez d’installer ! Vous n’avez donc pas suivi la règle de base numéro 1
  • Vous n’utilisez pas la dernière version d’Atmosphère ! Vous n’avez donc pas suivi la règle de base numéro 2
  • Vous n’utilisez pas la dernière version du payload fusee.bin ou hekate_ctcaer_x.x.x.bin ! Vous n’avez donc pas suivi la règle de base numéro 3
  • Vous avez installé le firmware FAT32 alors que votre microSD est formatée exFAT :
    • en sysMMC, pas de panique, refaites toute la procédure de mise à jour avec une microSD formatée FAT32, et cette fois-ci choisissez bien FAT32 + exFAT quand daybreak vous le demande !
    • en emuMMC, bon courage !

Nota : vous aurez remarqué que, par défaut, Daybreak choisit les bonnes options. Il suffit donc de le suivre gentiment 😉