Une nouvelle puce (bon marché) pour la Switch

L’apparition d’une étrange puce Switch en décembre 2022 a fait couler beaucoup d’encre, chaque jour apportant son lot de théories plus ou moins fumeuses quant à la réalité de celle-ci. Puis, se faisant, un firmware autorisant le démarrage exclusif de Hekate pour lancer Android ou Linux a été proposé, attirant encore plus la curiosité. Mais il manquait encore le plus intéressant : la compatibilité avec HorizonOS, volontairement bloquée par conviction personnelle du développeur pour ne pas ouvrir la porte au piratage. Bien évidemment, le firmware en question et la plateforme utilisée (un Raspberry RP2040 à 8$) ont attiré pas mal de monde, pour relever le défi d’en percer tous les secrets. De nombreux développeurs et hackers se sont donc amusés à décompiler le firmware, analyser le chiffrement utilisé, comprendre les routines empêchant de le reflasher dans une autre puce (clone), tester pas mal de choses au final, dans la veine d’un bon vieux « die and retry » très chronophage.

Après plus de 100 pages de tergiversations sur GBAtemp, et grâce notamment au travail acharné de flynnsmt4, qui a réussi à expliquer l’ensemble des processus du firmware, le développeur original (rehius) a décidé de lâcher la bride, sentant probablement le vent tourner avec l’arrivée rapide de firmwares salvateurs (mais pas forcément sans danger). Il a donc décidé d’offrir aujourd’hui son firmware 100% débloqué, capable de démarrer HOS comme n’importe quelle autre puce.

Celle-ci s’avère compatible avec absolument tous les modèles de Switch actuellement sur le marché (La version OLED peut cependant poser quelques problèmes en fonction de la marque de mémoire eMMC utilisée).

Il va sans dire que, vu le prix extrêmement serré du RP2040, les vendeurs de HWFLY vont devoir s’adapter et baisser drastiquement leurs prix. Même si Nintendo ne va pas être ravi de la nouvelle, le hack n’aura jamais été aussi ouvert et accessible (financièrement parlant) depuis les premiers modèles non patchés qui se contentaient d’un dongle et d’un jig.

 

Source : GBAtemp