Zelda 3 porté sur Switch

zerofalcon présente aujourd’hui le portage d’un petit joyau de la Super Nintendo, à savoir « The Legend of Zelda: A Link to the Past », sur Switch. Il ne s’agit pas ici d’émulation mais bien d’un reverse-engineering complet du jeu original par les développeurs snesrev et KiritoDv , pour le faire tourner nativement. L’avantage, en plus de ne pas dépendre des capacités d’émulation de la console (nécessitant plus de puissance), c’est qu’on peut profiter d’options supplémentaires, notamment :

  • l’affichage, au choix, en 4:3, 16:9 ou 16:10
  • les musiques au format MSU (qualité CD)
  • le passage d’un objet à l’autre avec L/R
  • une carte du monde de meilleure qualité
  • la désactivation du bip quand l’énergie est basse (qui peut en irriter certains ?)
  • etc.

Bien évidemment, pour que tout ça soit possible sans qu’un DMCA ne vienne gâcher la fête, les assets du jeu original ne sont pas inclus et doivent être générés à partir d’une ROM du jeu, à l’aide d’un petit script python dédié à cela. Le fichier « zelda3_assets.dat » devra être placé dans le même répertoire que l’exécutable. Seul bémol, comme ça passe par l’utilisation d’une ROM américaine, ça nous prive de fait de la version française du jeu ! À voir si une ROM française ferait l’affaire…

 

 

Wiki (pour générer zelda3_assets.dat)

 

Github | GBAtemp