Transformer son joy-con droit en jig permanent (non recommandé)

[Mise à jour du 18/12/2020]

Cette méthode de modification permanente peut provoquer des soucis de mise à jour des joy-con et de la console suite à l’ajout de contre-mesures dans le firmware officiel de la console. Il est donc recommandé de procéder à l’installation d’un bouton/poussoir ou d’un contacteur au mercure, permettant de désactiver le pont entre les pins 9 et 10 quand il n’a plus lieu d’être.

 

Comme vous le savez déjà, pour lancer un Custom firmware, quel qu’il soit, il est impératif d’utiliser un moyen d’injecter le payload mais aussi un jig. Il s’agit d’un petit guide en plastique qui vient se glisser dans la glissière droite de la console à la place du joy-con. Celui-ci est muni de petites tiges en métal venant effectuer un court-circuit au niveau des pins de la glissière et permettant ainsi à la console de démarrer en mode RCM.

Voici une photo du jig fourni avec le RCM Loader:

Il en existe pleins différents, chaque fabricant ayant le sien (R4S, RCM Loader, SX OS…etc). Pour les personnes possédant une imprimante 3D, il est même possible d’en fabriquer vous même très facilement.

A chaque redémarrage de votre console, vous devez donc déconnecter votre joy-con droit et mettre le jig à la place, afin de pouvoir démarrer votre Switch en mode RCM et injecter votre payload préféré.

Pour les personnes qui n’éteignent que très rarement leur console, l’utilisation d’un jig ne pose en général pas de soucis particulier, cependant pour les personnes qui doivent redémarrer régulièrement leur console, le fait de devoir systématiquement retirer la manette à chaque installation d’un nouveau jeu ou logiciel peut vite devenir contraignant.

La solution consiste alors à faire une modification directement dans votre joy-con droit afin de ne plus avoir besoin du jig. Vous n’aurez plus à retirer votre manette à chaque redémarrage et vous ne serez plus obliger de vous promener avec votre jig en permanence.

 

Pré-requis:

  • Un joy-con droit évidemment
  • Un tournevis trywing
  • Un fer à souder
  • Un petit morceau d’étain
  • Un petit morceau de fil (kynar de préférence)

 

Démontage du joy-con:

Retirez les 4 vis entourées en rouge à l’aide du tournevis trywing.

 

Ouvrez le joycon en retirant la coque arrière en premier, vous pouvez vous aider d’une petite spatule si vous en possédez une.

ATTENTION, la coque et la glissière sont raccordées à la carte mère par des nappes de liaison, ouvrez délicatement votre manette sans les débrancher.

 

Modification du joy-con:

Les 2 points à relier se trouvent sous la petite mousse, au niveau de la glissière du joy-con.

 

Commencez par retirer cette petite mousse délicatement, vous pouvez vous aider une d’une pince à épiler pour plus de facilité.

 

Voici une photo des 2 points à relier ensemble (entourés en rouge), vous pouvez soit faire un pont d’étain entre les 2, ou alors les relier à l’aide d’un petit morceau de fil.

Une fois la modification effectuée, il ne vous reste plus qu’à remettre la petite mousse, puis refermer votre joy-con et le tour est joué. Votre manette fait maintenant office de jig et ceci n’a aucune influence sur le comportement de la manette, elle fonctionne exactement pareil. Dorénavant pour démarrer votre Custom Firmware, il vous suffira de brancher votre loader de payload et de booter votre console !

Si vous avez besoin d’aide ou d’informations supplémentaires à propos de ce tuto, n’hésitez pas à venir vous inscrire sur notre forum:

https://www.hackintendo.com/forum