Switch

TUTORIAUX PRINCIPAUX :

0 COMPATIBILITÉ DE VOTRE SWITCH

À l’origine, seules les consoles nativement compatibles RCM pouvaient profiter du hack. Une base de données a donc vite été mise au point de manière à pouvoir les identifier par leur numéro de série, objet du présent tutorial.

Il peut être utile, si votre console a un certain âge, de vérifier si elle est compatible nativement. Dans le cas contraire, vous devrez poser une puce de type HWFLY, SX, RP2040. Pas la peine d’espérer qu’une console achetée neuve après 2018/2019 soit compatible…tout comme il est illusoire de croire qu’un modèle Lite ou OLED pourrait être compatible, c’est tout simplement impossible.

switch_hack
Savoir si sa Switch est compatible RCM
1 BACKUP DE VOTRE SYSMMC

Avant toute modification, il faut impérativement réaliser un backup de votre sysMMC (mémoire interne de la console). Ça ne prend pas énormément de temps, et ça pourra vous sauver d’une situation délicate, notamment si tout ou partie de celle-ci venait à être corrompue suite à une erreur, à un logiciel buggué ou malveillant, etc. Ça n’arrive pas qu’aux autres, et il est extrêmement simple de planter la console quand on ne fait pas attention (ou qu’on ne sait pas ce qu’on fait).

Aucune aide ne vous sera apportée sur le hack si vous n’avez pas au moins procédé à ce backup. Pour votre propre sécurité.

hekate
Réaliser un backup de sa sysMMC avec Hekate
2 HACK DE VOTRE SWITCH

Votre backup sysMMC en poche, vous pouvez désormais paramétrer l’excellent Custom Firmware Atmosphère, avec, au choix, l’utilisation du payload Hekate (recommandé) ou de Fusée.

Pourquoi recommander de passer par Hekate ? C’est un bootloader multi-fonctions, qui peut, entre autre chose :

  • démarrer Atmosphère (évidemment), mais également Linux et Android
  • sauvegarder/restaurer votre sysMMC (mais comme vous l’avez déjà fait en premier, vous savez parfaitement cela 🙄 )
  • donner un accès USB à la sysMMC (ce qui peut s’avérer très pratique, pour dumper sa sysMMC directement depuis un PC)
  • activer/désactiver un sacré paquet d’options très sympathiques
  • afficher pas mal de paramètres de votre console (nombre d’efuses cramés, type d’eMMC, de RAM, version de processeur, etc.)
  • et pleins d’autres choses, difficile d’être exhaustif en la matière.

Tandis que Fusée n’a qu’un seul but dans la vie : démarrer Atmosphère, point (final). De fait, même s’il remplit parfaitement sa tâche, il n’offre aucune autre possibilité…

 

Hacker sa Switch avec Hekate et Atmosphère
Hacker sa Switch avec Fusée et Atmosphère
3

MISE À JOUR DE LA CONSOLE

Pour mettre à jour votre console, sans risquer de vous attirer les foudres de Nintendo avec un bannissement, vous allez devoir mettre (un peu) la main à la pâte. Rien de bien méchant, tout passe par un outil accompagnant systématiquement Atmosphère : Daybreak

L’ancienne méthode, par ChoiDujourNX, a été conservée sur le site, plus pour archive qu’autre chose. L’outil était jeune, et même s’il a rendu service de nombreuses année à bon nombre d’utilisateurs, il s’avère qu’il se passait de certaines vérifications essentielles pour assurer la sécurité de la console. Il est donc recommandé de ne PAS passer par ChoiDuJourNX et se concentrer sur Daybreak.

 

daybreak
Mettre à jour sa Switch avec Daybreak
choidujourNX
Mettre à jour sa Switch avec ChoiDujourNX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TUTORIAUX ANNEXES :

Test et notice d’utilisation du RCMLoader
Débricker sa Switch sans dump de NAND

 

nxnandmanager
Créer une emuMMC avec NxNandManager
Transformer son Joy-con droit en jig temporaire (contacteur au mercure)
Transformer son joy-con droit en jig permanent

 

(section en cours d’édition pour améliorer la lisibilité des tutos)