Serious Sam 1 et 2 portés sur Switch
fgsfds, à qui l’on doit déjà beaucoup de sympathiques portages de classiques, remet le couvert avec la série Serious Sam. Doom-like totalement barré avec son personnage aussi charismatique que Duke Nukem en son temps, vous allez pouvoir castagner les vagues d’ennemis par centaines, sur la console reine des homebrews ! Les deux premiers épisodes sont disponibles. Il est cependant utile de préciser que les performances du portage sont loin d’être à la hauteur et qu’il faudra faire quelques concessions, notamment sur les éclairages dynamiques…
Installation de First Encounter :
– décompresser ssam_tfe_nx1.zip dans le dossier /switch/ de votre microSD;
– copier tous les dossiers et fichiers du jeu, à l’exception du dossier « Bin », dans /switch/ssam_tfe/;
– n’écraser aucun fichier si la question vous est posée lors de la copie, sinon vous perdrez les paramètres par défaut.
Installation de Second Encounter :
– faire de même, mais décompresser ssam_tse_nx1.zip et utiliser /switch/ssam_tse/.
Problèmes connus (avec la v1) :
- Le jeu prend un long moment pour charger.
- Les performances sont plutôt mauvaises, particulièrement sur certains niveaux, principalement causés par les éclairages dynamiques.
- Les démos originales se désynchronisent. Je ne sais pas si c’est parce que les démos sont en version 1.07 alors que le moteur est en 1.10, ou si j’ai fait quelque chose qu’il ne fallait pas.
- Du fait que c’est la version 1.10 alors que la plupart des serveurs PC tournent en 1.07, il est impossible de s’y connecter. Je ne sais pas si je peux simplement changer le numéro de version en 1.07, puisque ça pourrait provoquer des désynchronisations s’il y a trop de différences majeures.
- Framerate peu élevé / timings cassés dans les menus.
- Vous ne pouvez pas contrôler les menus NETRICSA menus (à part pour les quitter avec le bouton PLUS).
Notes :
- Cela nécessite problablement un accès RAM complet, ne le lancez pas depuis Album.
- Si le jeu freeze sur le premier écran NETRICSA du niveau, ça veut dire qu’il charge encore, patientez quelques secondes.
- L’écran splitté semble fonctionner, les contrôles sont paramétrés pour 4 joueurs, mais le résultat devrait être injouable, à moins d’overclocker la console ou de désactiver les éclairages dynamiques.
- La fonctionnalité « Precache shadowmaps » est activée par défaut, ce qui se traduit par une meilleure fluidité en jeu, au détriment de temps de chargement rallongés significativement. Si vous ne voulez pas cela, vous pouvez le désactiver dans « Advanced options » -> « Rendering options ».
- Vous pouvez désactiver les éclairages dynamiques pour gagner en perforcmances en paramétrant shd_iAllowDynamic à 0 dans Scripts/PersistentSymbols.ini, mais attention : les éclairages dynamiques font partie intégrante de certains niveaux.
- Vous pouvez afficher la console en appuyant sur MOINS. Appuyez sur A pour entrer des commandes.
- Vous pouvez jouer avec les paramètres dans le fichier Scripts/PersistentSymbols.ini et dans les options avancées de rendu. Je n’ai toujours pas trouvé la configuration optimale. Il doit y avoir une option qui cause les soucis de performances des éclairages dynamiques.
- Les sources mises à disposition diffèrent un peu de la version commerciale, il peut donc y avoir des bugs. Je n’ai pas parcouru l’ensemble du jeu avec ce portage.
- Si le jeu plante, regardez le journal dans le dossier (ssam_tfe/ssam_tfe.log ou ssam_tse/ssam_tse.log).
Crédits :
- Ryan C. Gordon pour avoir nettoyé les sources publiées par Croteam, porté le tout sur SDL et avoir fait plus ou moins les choses proprement en 64-bit;
- ptitSeb pour quelques optimisations et corrections ARM- GPU mobile;
- devkitPro pour devkitA64 et libraries;
- Croteam pour Serious Sam.