Décompilation de Zelda OOT terminée !

Les projets (fous) de décompilation de jeux Nintendo 64 avaient déjà permis un magnifique portage natif (bien plus efficace qu’en emulation) de Super Mario 64 sur pas mal de systèmes (PC, Switch, Wii U, etc.), autorisant par la même occasion des optimisations et modifications en profondeur de ce jeu mythique qui a défini en 1996 les standards des jeux de plate-formes 3D. Depuis quelques jours, la décompilation d’un des plus gros joyaux de la N64, à savoir The Legend of Zelda – Ocarina of Time, a fini par aboutir et, bien évidemment, a donné naissance à une première version PC native, encore un peu « brut de décoffrage », mais qui a le mérite de montrer que c’est possible. Dénommé « Ship of Harkinian », ce portage déjà très évolué tourne comme une horloge suisse, même s’il est en constante évolution.

GaryOderNichts, à qui l’on doit déjà énormément sur la scène homebrews Wii U, a commencé à le porter sur cette console mal-aimée, mais néanmoins toujours pas enterrée. Il a d’ailleurs publié une petite vidéo pour appuyer ses dires. Il ne recommande pas trop son utilisation pour l’instant, puisque le portage est hautement instable, et qu’il ne pourra pas travailler dessus dans les semaines qui viennent. Mais il promet une distribution en bonne et due forme dès qu’il considérera le projet suffisamment stable et fonctionnel. L’avenir devrait être radieux pour ce jeu, qui devrait atterrir sur d’autres plate-formes très rapidement (qui a dit la Switch ? 😆 )

Si la version native sur PC vous intéresse, un build est disponible sur le discord officiel du projet. Il faudra cependant fournir vous-même la rom (version GC ou GC debug), qui permet d’extraire les assets nécessaires au jeu (non inclus pour des raisons évidentes de copyright). Quant à la version Wii U, il semble falloir passer par la difficile/lourde étape de compilation par soi-même…

 

GBAtemp

Github : GaryOderNichts | Ship of Harkinian